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  • David Preti

5 questions essentielles pour démarrer votre management visuel

Vous souhaitez mettre en place du management visuel avec vos équipes mais sans savoir comment démarrer?  Vous avez déjà essayé mais les post-its sont tous passés de couleur depuis le temps (ou ils sont en tas au pied du mur) ?

Le management visuel est un élément essentiel pour amener de la transparence dans votre travail ou votre processus d'amélioration continue.

Voici 5 questions essentielles et 2 exemples pour bien démarrer.


1. Quel est le but ?

Pourquoi souhaitez-vous mettre en place ce visuel ? Qu'est-ce qui est attendu de sa mise en place ? Quel est votre objectif ?


2. Que souhaitez-vous visualiser ?

L'avancement de tâches, les problèmes rencontrés, des KPIs, des visuels d'équipe, ... ? Il n'y a pas de limites! Quelles données sont nécessaires à l'établissement du visuel ? Où pouvez-vous les trouver ?


3. Quelle est votre audience ?

A qui est destiné votre visuel ? Est-ce que les informations affichées sont pertinentes pour votre destinataire? Quels besoins a-t-il ?


4. A quelle fréquence ?

A quelle fréquence allez-vous mettre à jour votre visuel et qui le tient à jour ?

A quelle fréquence parlez-vous de ce qui s'y trouve ?

A quelle fréquence revoyez-vous la construction de votre visuel ?


5. Où le placer ?

Où souhaitez vous mettre en place votre visuel ? Caché dans votre bureau ? A la vue de tous à la cafète ?


Il vous reste à trouver le matériel et le rendu final de votre visuel, laissez aller votre imagination.


Exemples de mes accompagnements


Des nuages d'équipes, floue pour respect du NDA

But

Donner de la visibilité sur la transition des équipes vers l'Agilité


Ce que l'on souhaite visualiser

L'état actuel des équipes, quelle méthode/cadre Agile est utilisé, qui est le Scrum Master,...


Audience

Les collaborateurs de l'entreprise et la direction.

Fréquence

Lors d'un démarrage d'une équipe ou lors d'un changement de rôle/de méthode. Point de situation toutes les 2 semaines.


Emplacement

A la vue du maximum de monde pour partager l'avancement de la mise en place.


Kanban des features, floue pour respect du NDA

Le but

Amener de la transparence sur ce que l'équipe livre en production et où sont les bottlenecks.


Ce que l'on souhaite visualiser

L'état d'avancement des features et des incidents.


Audience

Product Owners et parties prenantes.


Fréquence

A chaque mise en production. Point de situation toutes les semaines.


Emplacement

Proche des parties prenantes, voire dans un lieu de passage pour donner de la visibilité au plus grand nombre.


Le management visuel est un élément essentiel pour amener de la transparence dans votre travail ou votre processus d'amélioration continue. Comme pour beaucoup d'outils Agile, il permet une discussion si vous prenez le temps de vous retrouver devant avec vos collègues.


Souhaitez-vous former votre équipe, ou vous-même, au management visuel ? Contactez-nous.



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